mardi 7 janvier 2014

Oradour

Cette œuvre fait partie de la thématique de 3ème : Arts, Etat, Pouvoir.

Titre : Oradour
Auteur : Jean Tardieu


Voici le poème à présenter :

Oradour n’a plus de femmes
Oradour n’a plus un homme
Oradour n’a plus de feuilles
Oradour n’a plus de pierres
Oradour n’a plus d’église
Oradour n’a plus d’enfants

Plus de fumée plus de rires
Plus de toits plus de greniers
Plus de meules plus d’amour
Plus de vin plus de chansons

Oradour, j’ai peur d’entendre
Oradour, je n’ose pas
Approcher de tes blessures
De ton sang de tes ruines
Je ne peux je ne peux pas
Voir ni entendre ton nom.

Oradour je crie et hurle,
Chaque fois qu’un cœur éclate
Sous les coups des assassins
Une tête épouvantée
Deux yeux larges deux yeux rouges
Deux yeux graves deux yeux grands
Comme la nuit la folie
Deux yeux de petit enfant :
Ils ne me quitteront pas.
Oradour je n’ose plus
Lire ou prononcer ton nom

Oradour honte des hommes
Oradour honte éternelle
Nos cœurs ne s’apaiseront
Que par la pire vengeance
Haine et honte pour toujours.

Oradour n’a plus de forme
Oradour, femmes ni hommes
Oradour n’a plus d’enfants
Oradour n’a plus de feuilles
Oradour n’a plus d’église
Plus de fumées plus de filles
Plus de soirs ni de matins
Plus de pleurs ni de chansons

Oradour n’est plus qu’un cri
Et c’est bien la pire offense
Au village qui vivait
Et c’est bien la pire honte
Que de n’être plus qu’un cri,
Nom de la haine des hommes
Nom de la honte des hommes
Le nom de notre vengeance
Qu’à travers toutes nos terres
On écoute en frissonnant
Qui hurle par tous les temps.

Les Dieux étouffés, Jean TARDIEU, 1946

Ce qu'attendent vos professeurs :


-         Une introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date de publication, courant littéraire ou artistique auquel appartient cette œuvre ) et qui annonce le plan de l’exposé.
-         Une lecture expressive du poème (ou d’une partie seulement).
-         Une présentation de l’auteur (nom,  dates,  événements  marquants de sa vie, principales œuvres produites).
-         Une analyse personnelle de l’œuvre présentée :
→ Etude du texte :
Quelles sont les figures de style employées ?
Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre
·   Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.
·   Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce poème ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) artiste(s)  a / ont adapté, repris cette œuvre ?

Il est important de :
-         Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
-         Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte ou   le tableau.
-         S’entraîner oralement pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions posées.

DU BON USAGE D’INTERNET…
Sachez utiliser intelligemment les ressources trouvées sur internet : vous devez à tout prix éviter le copier-coller ! Il faut reformuler les informations que vous trouvez.
Soyez toujours en mesure d’expliquer tous les mots de vocabulaire que vous utilisez !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire