mardi 10 décembre 2013

A une passante

Cette œuvre fait partie de la thématique de 4ème : Arts, Espace, Temps.

Titre : A une passante
Auteur : Charles Baudelaire


Voici le poème à présenter :


A une passante

La rue assourdissante autour de moi hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse*
Soulevant, balançant le feston* et l’ourlet ;

Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.

Un éclair… puis la nuit ! — Fugitive beauté
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?

Ailleurs, bien loin d’ici ! Trop tard ! Jamais peut-être !
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857

*fastueuse : élégante

*feston : bordure de vêtement brodée

Ce qu'attendent les professeurs :


-         Une introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date de publication, courant littéraire ou artistique auquel appartient cette œuvre ) et qui annonce le plan de l’exposé.
-         Une lecture expressive du poème.
-         Une présentation de l’auteur (nom,  dates,  événements  marquants de sa vie, principales œuvres produites).
-         Une analyse personnelle de l’œuvre présentée :
→ Etude du texte :
Quelles sont les figures de style employées ?
Quels sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre
·   Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.
·   Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce poème ?
→ Pourquoi ?

Il est important de :
-         Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
-         Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte ou   le tableau.
-         S’entraîner oralement pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions posées.

DU BON USAGE D’INTERNET…
Sachez utiliser intelligemment les ressources trouvées sur internet : vous devez à tout prix éviter le copier-coller ! Il faut reformuler les informations que vous trouvez.

Soyez toujours en mesure d’expliquer tous les mots de vocabulaire que vous utilisez !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire