Titre : A une passante
Auteur : Charles Baudelaire
Voici le poème à présenter :
A une passante
La rue assourdissante autour de moi
hurlait.
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse*
Soulevant, balançant le feston* et l’ourlet ;
Longue, mince, en grand deuil, douleur majestueuse,
Une femme passa, d’une main fastueuse*
Soulevant, balançant le feston* et l’ourlet ;
Agile et noble, avec sa jambe de statue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Moi, je buvais, crispé comme un extravagant,
Dans son œil, ciel livide où germe l’ouragan,
La douceur qui fascine et le plaisir qui tue.
Un éclair… puis la nuit !
— Fugitive beauté
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?
Dont le regard m’a fait soudainement renaître,
Ne te verrai-je plus que dans l’éternité ?
Ailleurs, bien loin d’ici ! Trop
tard ! Jamais peut-être !
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !
Car j’ignore où tu fuis, tu ne sais où je vais,
Ô toi que j’eusse aimée, ô toi qui le savais !
Charles Baudelaire, Les Fleurs du Mal, 1857
*fastueuse : élégante
*feston : bordure de vêtement brodée
Ce qu'attendent les professeurs :
Il est important de :
-
Une
introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date de
publication, courant littéraire ou artistique auquel appartient cette œuvre )
et qui annonce le plan de l’exposé.
-
Une lecture
expressive du poème.
-
Une présentation
de l’auteur (nom, dates, événements
marquants de sa vie, principales œuvres produites).
-
Une analyse personnelle de l’œuvre
présentée :
→ Etude du texte :
Quelles sont les figures de style employées ?
Quels
sont les effets produits ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement
littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette
œuvre
· Une conclusion qui reprend le lien
avec la thématique posée.
· Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher
ce poème ?
→ Pourquoi ?
Il est important de :
-
Préparer un
support lisible pour les deux examinateurs.
-
Prévoir, dans la
présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte
ou le tableau.
-
S’entraîner oralement
pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions
posées.
DU BON USAGE D’INTERNET…
Sachez utiliser intelligemment les ressources trouvées
sur internet : vous devez à tout prix éviter le copier-coller ! Il
faut reformuler les informations que vous trouvez.
Soyez toujours en mesure d’expliquer tous les mots de
vocabulaire que vous utilisez !...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire