mardi 10 décembre 2013

Au Bonheur des dames

Cette œuvre fait partie de la thématique de 4ème : Arts, Espace, Temps.

Titre : Au Bonheur des dames
Auteur : Emile Zola (1883)

Ce qu'attendent les professeurs


-         Une introduction qui présente l’œuvre choisie (titre, auteur, date de publication, courant littéraire ou artistique auquel appartient cette œuvre ) et qui annonce le plan de l’exposé.
-       
     Une présentation de l’auteur (nom,  dates,  événements  marquants de sa vie, principales œuvres produites) et de sa fresque romanesque : Les Rougon-Macquart.

             Une lecture expressive d'un extrait choisi du roman (d’une vingtaine de lignes environ).
-         Une analyse personnelle de l’extrait lu :
→ Etude du texte :
Quelles sont les figures de style employées ?
Quels sont les effets produits ?
Quel est le but de Zola à travers cet extrait, et d'une manière générale à travers le roman ?
→ Lien avec la thématique ou le mouvement littéraire
→ Visée, intention de l’auteur à travers cette œuvre
·   Une conclusion qui reprend le lien avec la thématique posée.
·   Un prolongement :
→ De quelle(s) autre(s) œuvre(s) peut-on rapprocher ce roman ?
→ Pourquoi ?
→ Éventuellement : Quel(s) autre(s) romancier(s) du XIXème siècle a (ont) donné, à travers leur oeuvre, une peinture de la société de leur époque ?

Il est important de :
-         Préparer un support lisible pour les deux examinateurs.
-         Prévoir, dans la présentation, une manière de montrer les commentaires faits sur le texte ou   le tableau.
-         S’entraîner oralement pour ne pas lire son support mais savoir l’utiliser pour répondre aux questions posées.

DU BON USAGE D’INTERNET…
Sachez utiliser intelligemment les ressources trouvées sur internet : vous devez à tout prix éviter le copier-coller ! Il faut reformuler les informations que vous trouvez.

Soyez toujours en mesure d’expliquer tous les mots de vocabulaire que vous utilisez !...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire